• Pierre Hallé

Aqua Lung Dimension i3


Cela fait maintenant plusieurs mois que je plonge avec ce stab. Avant celui ci, j’utilisais le Scubapro T-Force qui lui, était un vrai gilet.

Le Dimension, c’est different. C’est une voile dorsale, mais sans etre un donut que l’on trouve sur les plongeurs tek. Non, ce produit reste pour les plongeurs loisirs. D’ailleurs vous ne pouvez pas mettre deux blocs sur votre dos. Neanmoins, cette voile dorsale a un très bon volume: 22 litres d’air! Le tout gonflé par l’inflateur maison, le systeme i3, cadencé a 360 litres/minute ce qui en fait l’inflateur le plus performant et rapide du marché il me semble (Scubapro Air2: 320 litres/min, inflateur Mares: 216 litres/min)

A propos de cet inflateur i3… Beaucoup d’autres plongeurs sont sceptiques, voir réfractaires a l’idée d’utiliser ce nouveau type d’équipement, en opposition au bon vieux Direct System qui pendouille sur l’épaule gauche. Et bien figurez vous que non, je ne retournerai pas vers un inflateur type Direct System.


En quoi cela consiste? en un petit levier sur votre flanc gauche, qu’on leve pour faire gonfler le stab, et qu’on baisse pour degonfler… Quelque soit la position dans l’eau, l’air sortira. Le i3 est connecté a toutes les purges de votre gilet. Plus besoin de se 1) redresser, 2) pointer le direct system vers le haut, 3) dégonfler avec un faible debit…

Maintenant, les instructeurs avec qui je parle me disent que ce système n’est pas adapté a l’enseignement. J’ai même entendu dire qu’il était dangereux. Là, je demande a comprendre.

Car oui, on peut détacher le flexible de l’inflateur. Et meme encore plus facilement qu’avec un Direct System puisque qu’une seule main est nécessaire. Oui, c’est facile d’accès, meme pour quelqu’un qui porte assistance. Le levier est sur le coté gauche de la personne en face de vous. Juste sur son flanc, en face de votre main droite. Oui, on peut gonfler le gilet a la bouche. Il y a un tuyau rétractable sur l’épaule gauche avec un embout buccale.

Ca me rappelle il y a quelques années, lorsque les puristes trouvaient dangereux l’apparition des poches de lest… Maintenant, presque tous les stabs sont vendus avec des poches largables et les ceintures de plombs ne sont réservés qu’a l’équipement de location… Et encore…


A l’utilisation? Ce gilet est une merveille de confort. Coussin rembourré dans le dos, air parfaitement rependue dans la bouée, sangles proches du corps. Le seul petit défaut que je trouverai est la présence que d’une seule poche utile ou placer ses bidules. Une autre poche fine permet, dans mon cas, de mettre ma carte d’assurance plastifiée, un ou deux cyalume et un sifflet.

J’ai trouvé la parade: j’ai installé a l’arrière de mon gilet, sur la sangle du bloc, deux autres poches en nylon où placer ma torche et mon parachute de palier. Je n’aime pas faire pendouiller des accessoires a mon gilet et ainsi ressembler a un sapin de Noël.



J’ai pesé mon gilet, il ne fait “que” 3,3Kg. Pas si lourd que cela. Parfait pour voyager et ne pas transporter une enclume dans son sac.

Ce gilet, en plus d’etre confortable, est d’un look plutot sympa. Le fait que la sangle du bloc soit basse permet au plongeur de se tenir debout et droit hors de l’eau. C’est tout con, mais ca rend les choses plus confortable.

Vraiment, l’essayer c’est l’adopter. Je ne suis pas pret de changer…


Edit:

Voici aussi en détail et en photo le coussin dorsal. Ce coussin est rembourré et remonte bien au dessus des lombaires. Pas besoin d’être plus haut puisque le poids de la bouteille se situe dans le bas du dos grâce a la sangle basse. Mais le confort ne vient pas que de ce coussin, mais aussi du harnais qui s’entoure autour de vous.



©2020 par French Plongeur. Créé avec Wix.com