• Pierre Hallé

Gilet Rogue, 3 ans après. Le matos du roublard

Nous sommes en mai 2021, ce qui fait donc exactement 3 ans que j'utilise quotidiennement mon gilet Rogue. J'avais déjà fait part de mes impressions à propos de ce gilet dans ce billet, mais c'est maintenant pour moi l'occasion de revenir dessus avec mes impressions sur la durée.



Pourquoi le Rogue?


Outre le nom qui fait plaisir a ma classe de joueur dans D&D que je suis (j'y vois d'ailleurs un signe de l’univers), je cherchais un gilet qui soit aussi bien léger comme un gilet de voyage, dorsale pour le confort, pratique et complet comme un gilet dit "sédentaire" (j'étais en Axiom i3 à l'époque).




Un gilet bricolé pour me ressembler.


Lors de mon premier test j'avais insisté sur le côté modulaire du gilet Rogue, c'était sans compter 3 ans et plusieurs centaines de plongées passées à le customiser de la manière qui me ressemble en ajoutant différentes poches, accessoires, etc.



Parce que je suis un fan collectionneur de couteaux, j'y ai aussi accroché un couteau argonaute sur la sangle d'epaule. Pourquoi, me demanderiez-vous? Les raisons sont très très simples: parce que je le peux, grâce aux Daisy Chains! Et parce qu’entre nous, ça fait badass. Et pourquoi deux couteaux d'ailleurs? Disons que je suis prévoyant.





Dans l'une des poches fourre-tout j'ai réussi à fixer une autre


petite poche avec du paracorde, pour contenir des accessoires de sécurité que j'utilise moins souvent mais que je suis ravi d'avoir avec moi en cas de problème (miroir, sifflet, spool). L'autre poche à la taille exacte de mon ardoise magnétique.


Enfin, à côté de ces poches fourre-tout j'ai fixé deux poches optionnelles propres à la gamme modulaire d’Aqua Lung. La première contient mon parachute de plongée et la deuxième pour ma lampe torche.


Enfin sur la sangle de la bouteille j'ai aussi fixé deux poches supplémentaire pour les plombs, tout simplement parce que lorsque je plonge en hiver avec ma semi-étanche cela me permet de ne pas trop charger les poches de lestage intégrées du gilet





Le gilet loisir pratique par excellence


Vous comprendrez donc que j'ai pu créer un gilet à mon image, où je trouve tout ce dont j'ai besoin là où je le veux. Un petit peu la philosophie EDC.


La durabilité dans tout ça ?


Un gilet représente une certaine somme à investir. C'est cher et nous ne souhaitons pas en changer tous les deux ans. En l'occurrence le mien a 3 ans d'intense utilisation. Pourtant vous pourrez voir sur les photos que mon gilet a su rester en très bon état malgré le sel, le soleil, les jours sans rincage, etc. Les pièces en nylon ne sont ni déchirées ni dégradées, les poches ne sont pas percées. Seules les bandes velcros fatiguent, notamment celles que je n’utilise jamais qui maintiennent les poches retroussées,


Et si quand bien même je devais remplacer une pièce, rappelez-vous que le gilet Rogue est complètement modulaire et qu'on peut commander les pièces séparément. Si j'ai besoin par exemple de changer les bretelles d'épaule, je peux les commander au magasin du coin et garder tout le reste, ça a évite de racheter un gilet complet.


Au debut je craignais aussi a propos des fixations en plastique qui attachent les différentes sangles d'épaules et de ventre a la plaque. Finalement, non seulement elles tiennent bon, mais en plus il n'y a pas meme de signe de faiblesse, de couture qui saute, etc. Elles ont clairement été fabriquées dans un plastique très, très resistant.


Pourtant ce ne sont pas des pieces inertes, et d'ailleurs je démonte de temps en temps le gilet pour tout vérifier/rincer/nettoyer, mais aussi pour le transporter! Rappelez vous, lorsque il est complètement démonté, il peut tenir dans un sac de 20L.







En conclusion


Encore une fois, et avec le même enthousiasme que lors de mon précédent test, je ne peux que conseiller l'achat de ce gilet qui est selon moi l'un des meilleurs du marché.

Enfin, je n'ai pas encore essayé son petit frère le gilet Omni, créé par la même boîte et suivant la même philosophie du tout modulaire. Le omni est un gilet enveloppant et hautement personnalisable lui aussi.

Ça sera peut-être pour une prochaine fois (Je vais attendre, malheureusement les Outlaw, Rogue et Omni ne sont pas en vente au Japon 😒😒😒)


Et vous ? Avez-vous ce gilet? Est-ce que vous en êtes contents, ou au contraire avez-vous une critique à formuler ? N'hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez avoir plus de questions je serais ravi de pouvoir y répondre.


Bonnes bulles !


238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout