top of page
728x90_ULTRAMARINA_MALTE_edited.jpg
  • Photo du rédacteurPierre Hallé

Jamais sans mon couteau (Si possible en acier H1)

Dernière mise à jour : 24 mai 2021

Une pièce mythique de l’équipement du plongeur est son couteau. Il figure dans tous les manuels de plongée, il est présent dans l’imaginaire collectif du plongeur, mais a surtout sacrément évolué depuis quelques temps.

P8120685-02-01.jpeg

Nous sommes passés du poignard Bowie a la Rambo/Dundee accroché au mollet au couteau plus discret attaché au gilet.



Mais pourquoi un couteau ? J’ai demandé autour de moi quelle est la principale utilisation du couteau de plongée ? voici grosso merdo le palmarès:

  1. Couper un fil de pèche sous l’eau.

  2. Saucisson/décapsuleur post-plongée.

  3. En cas d’attaque par la Corée du Nord.

  4. Manutention sur le bateau.

J’ai beau chercher, je ne trouve nul par de trace de trace d’auto-défense contre les requins, ou déblocage d’écoutille sur épave maudite.

J’ai avec moi deux couteaux lorsque je plonge:

  1. Un couteau outil, typiquement celui qui est plus facilement accessible en cours de plongée. Dans l’idéal c’est un couteau sans pointe, mais qui peut être utilisé comme tournevis, levier, coupe serflex, voir même pour taper sur la bouteille pour alerter le copain. Pour celui ci, j’utilise un Squeeze Blunt, après avoir utilisé longtemps un squeeze Tanto.

  2. Un couteau dit “coupant”, généralement rangé à l’intérieur de ma poche ou bien sur une sangle, et qui va me servir surtout à bord du bateau. Mon choix s’est longtemps porté vers une légende du couteau marin, le Spyderco en acier H1, et plus particulièrement le modèle Salt-1. Il lui est impossible de rouiller, s’oxyder, ou quoi que ce soit. Les petits malins de Spyderco ont enlevé toute trace de carbone dans la lame pour la remplacer par de l'hydrogène.

Le Salt-1 que vous voyez sur la photo reste a present dans mon sac de bord, apres plus de deux ans dans le gilet. Vous devriez chercher sur internet cette video ou un gars laisse son Spyderco dans le lac de Salt Lake City aux Etats Unis et le récupère une semaine après, en parfait état.

Alors évidemment, on me dit souvent que deux couteaux c’est excessif, mais à l’usage c’est toujours très pratique. Et quand on en a besoin, ceux qui trouvaient décalé d’avoir deux couteaux sont toujours les premiers à dire que finalement, c’est bien pratique.


Enfin, le canif Spyderco est tellement discret dans le sac. Et attire toujours la curiosité sur le bateau lorsque je le sors.


Edit: A present, sur mon gilet se trouvent deux nouveaux couteaux.

J'ai troqué le Squeeze Blunt et le Squeeze Titane pour un couteau Argonaut Titane et un Big Squeeze. Question look, on ne fait pas mieux.



Et vous? Quel couteau avez vous sur votre equipment de plongée? Vous en êtes vous déjà servit lors d'une sortie?

1 078 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page