top of page
728x90_ULTRAMARINA_MALTE_edited.jpg
  • Photo du rédacteurPierre Hallé

La GoPro3: Black Edition en Plongée sous-marine


J’ai reçu il y a quelques mois une GoPro Hero 3, Black Edition.




La GoPro, c’est un petit truc d’électronique avec une énorme réputation derrière elle.

Tout le monde a pu voir sur internet les magnifiques images que cet espèce de micro-brique est capable de faire. Si vous ne savez pas de quoi je parle, voici un exemple :




Donc évidement, j’ai commencé à voir du monde venir avec ce truc en vacances. Beaucoup de monde: adultes mais aussi ado qui ne font pas de sport extrême mais qui évidement ont l’âme d’un Tony Hawk…


Mais j’ai aussi rencontré des gens qui avait cette surprenante petite caméra et qui savaient en tirer profit sous l’eau.

Alors bien entendu, je me suis dit “pourquoi pas moi?”



Je me suis donc fait offrir la GoPro 3, Black Edition.

En plus de cela, je me suis aussi procuré quelques objets/options que je jugeais nécessaire:

            – Un écran back-pack

            – Un filtre rouge, de la marque Oculus.




Le premier parce que je souhaite cadrer et voir ce que je filme, le second parce que sous l’eau… bah il n’y a pas de rouge !



1) GoPro, Kezako.


Rapidement, la GoPro c’est une caméra de très haute définition avec une toute petite taille.

Les concepteurs ont pensés aux blonds comme moi et ont en effet doté la camera de seulement deux boutons (3, avec l’interrupteur du wifi), ce qui fait que c’est très simple de s’en servir: TOUT EST AUTOMATIQUE.


GoPro, c’est aussi le bon élève qui a bien appris la leçon de Maitre Apple:

Il y a une multitude d’accessoires dont certains sont inutiles donc indispensables, et d’autres réellement indispensables et donc non-fournis avec le pack d’achat.

Exemple type? Tous les appareils photos et les caméras du monde ont la même fixation trépied. Mais si, vous savez! Le petit trou de vis en dessous de votre appareil… C’est le même que pour tous les autres SAUF pour GoPro. En effet, pour pouvoir le fixer a un trépied comme M. Toutlemonde, il faut acheter l’attache en option.


39 gadgets sont donc proposés à l’achat sur leur boutique.



2) GoPro version plongée sous-marine.




Je parle de version plongée lorsque je parle de la camera GoPro, de l’écran (option) et de la lentille rouge.


Comme dit précédemment, l’écran sert surtout à pouvoir voir ce que je suis en train de filmer. Car une GoPro en plongée sous-marine, ce n’est pas une gopro en ski.

En ski (et en vélo, en parachute, en moto etc.) une GoPro sert visiblement beaucoup à se filmer soit-même.  En plongée, j’ai remarqué que c’est surtout pour filmer ce que le plongeur voit. d’ou la nécessite de pouvoir “viser”et cadrer.  Il faut aussi savoir qu’avec l’écran, l’autonomie de la GoPro sera d’environ une plongée. pensez acheter une autre batterie (évidement en option)


A propos des couleurs, les plongeurs apprennent très vite une chose : le rouge sous l’eau, ça n’existe pas! Ou du moins passé une certaine profondeur.

Le filtre à poser sur la lentille permet de restituer des couleurs sans avoir à passer des heures sur le montage à rajouter artificiellement ces dernières. J’y viendrais plus tard.


L’autre chose, c’est aussi le support:



3) La GoPro en main, pendant la plongée.


J’ai remarqué quelque chose assez rapidement chez mes clients avant même d’avoir ma propre GoPro en plongée.

Les gens BOUGENT énormément. Regardez n’importe quel BON film sur l’écran, YouTube ou à  la télé. Vous allez remarquer que la camera ne bouge presque jamais.

Or, en plongée j’ai remarqué que mon plongeur lambda tient sa caméra a une seule main et film a peu près tout ce qui attire son attention: une carangue à droite, une murène à gauche, et vite la petite sœur à droite encore, puis retour à gauche parce qu’il y a une sardine, etc.

Après 5 secondes, mal de mer.


C’est pourquoi j’ai opté pour un support en PVC fait maison qui me permet d’être beaucoup plus stable. Et surtout de pouvoir tenir le tout avec deux mains car oui, ceci est très important.



Ceci est un exemple de support qu’on peut se faire soit-meme en une dizaine de minutes





4) Perche, ou pas perche? Sangle sur la tete ou pas???


Un autre objet souvent vu sous l’eau, c’est la fameuse perche pour GoPro, qui permet en général au plongeur de se filmer lui-même sur ses skis.

Sous l’eau, on va avoir tendance à dire que c’est pour pouvoir aller filmer la murène sans se faire croquer ses doigts.

Si la perche est utilisée pour filmer quelque chose d’autre que soit même, alors je n’aime pas cet objet car : 1) c’est la même chose : On bouge trop. La perche étant presque toujours tenue a une seule main et pas deux.  Et 2) Ça ne sert à rien de se rapprocher de trop de la murène, la GoPro est très mauvaise pour les gros plans ! Inutile d’espérer faire de la macro avec une GoPro Quant a la sangle sur la tete, c’est jusqu’à présent le meilleur moyen de perdre la GoPro en plongée. Avec les bulles qui sortent du detendeur, la camera va etre poussée en arriere avant de passer derriere le crane. Adieu camera !  De plus, la tête bouge beaucoup trop pour avoir de belles images.  La GoPro est sans aucun doute une camera a tenir en main pendant la plongée.



5) Gros plan et Macro


Chose à savoir, la GoPro en plongée sous-marine n’est PAS une caméra pour les gros plans et la vidéo macro.

Faites comme moi, essayez et vous aller avoir une image pas net du tout.

La camera est en revanche parfaite si vous l’utilisez pour filmer un plan semi proche (le corail devant vous) avec un fond lointain, surtout si ce dernier est un beau fond bleu avec une magnifique visibilité comme l’Ile Maurice sait nous l’offrir.



6) Ce qui M’EEENNEERRRRVE avec la GoPro en plongée sous-marine


Oui, car autant j’adore cette caméra, autant elle m’énerve aussi. Parce que parfois cette caméra bug et il est impossible sous l’eau de la redémarrer en sortant la batterie et la faire re-rentrer.

En effet; plusieurs fois je me suis retrouvé avec la camera qui bloque alors que je change par exemple de menu: je passe de vidéo a photo et HOP, l’icône changer pour photo apparait, et reste à l’écran. Impossible de faire quoi que ce soit.

Encore une fois, lorsque cela arrive au début d’une plongée d’une heure, c’est frustrant.

Surtout lorsque juste après, on se retrouve nez à nez avec un dauphin…

EDIT: Depuis la derniere mise a jour du logicielle (prise de maturité ?) ce probleme semble reglé. Je n’ai plus de Freeze !


7) Que faire de mes films?


Bon, je ne suis pas un vidéographe professionnel mais j’y travaille !

J’utilise Adobe Première Pro 7, que je suis encore en train de dompter. Et ce n’est pas une mince affaire.

Par contre, ce programme est génial. Par exemple il permet de rajouter du rouge lorsqu’il n’y en avait pas, et aussi de stabiliser l’image elle-même.


Et je pense que je vais en parler plus en détail une fois que j’aurais commencé à éditer mes films…



Premiere video faite avec la GoPro et une lentille rouge. 


Pour le moment, il n’y a aucun montage, mais ca va venir



Pour conclure :



Les PLUS :

– facilité d’utilisation

– Images impressionnantes – Très facile a laisser dans la poche.  – Le caisson du GoPro 3 et sa lentille plate n’a pas les mêmes problèmes de lentille que la Hero2 et son dôme qui déforme l’image sous l’eau.



Les MOINS

– L’écran qui bloque la camera pendant la plongée lorsque la pression appuis dessus

– Les NOMBREUX bugs de ma caméra qui font des freezes et nécessite d’extraire la batterie pour la redémarrer, pas pratique en plongée sous-marine…

– Avec l’utilisation de l’écran, c’est une plongée = une batterie ! Ça pompe énormément. – Le Prix, mais si vous etes en train de lire cet article c’est que vous avez deja une GoPro, ou que vous souhaitez vraiment en prendre une. 

Mais encore une fois, lorsque ça marche, ça marche du tonnerre !

Photo prise avec une GoPro Hero 3


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page