• Pierre Hallé

Les meilleurs cours PADI à faire.

Dernière mise à jour : août 2


Le PADI Open Water Diver? Pfff… C’est d’un commun !

Le Niveau 3 de la FFESSM? Tsss. Trop facile !

Le “IANTD CCR Normoxic Trimix Diver”? Franchement… arrêtez, c’est has-been. (Par contre, compte triple au scrabble! Mais il faut arriver à le placer)



Non, aujourd'hui je vais vous parler des cours tellement rares, tellement incroyables, que peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler. Ils sont réservés à l'Élite. La A-Team. La Crème de la Crème: Vous.

Et moi, évidemment.



PADI Zombie Apocalypse Diver certificate


Ça y est, nous y sommes: la 11e saison de The Walking Dead. Et d'ailleurs vous êtes convaincus que ça va nous arriver a nous aussi? Imaginez une Covid-26 version XXL qui fait marcher les morts. Et si vous souhaitez non seulement survivre, mais aussi continuer à pratiquer notre activité loisir préférée, alors ce cours PADI Zombie Apocalypse Diver est fait pour vous.



Je cite: “98% of divers feel they are unprepared for a zombie apocalypse according to a recent survey we created and then falsified”. Si c’est écrit sur internet, c’est que ce doit être vrai.

Un cours spécial, certifié et approuvé par PADI (Si si, sans blague!). Et comme les autres cours PADI, il possède une partie théorique et une partie pratique: Maîtrise de la flottabilité pour éviter des rodeurs au fond. Utilisation de parachutes de relevage pour récupérer des bouteilles de gaz contaminants, premiers soins appliqués au milieu apocalyptique, etc. Ajoutez à cela une étude de cas issues des excellents romans de Max Brooks, et nous sommes bons.


Absolument nécessaire comme cours.





Missile Silo Diving



Peut-être que la menace Zombie vient d’un incident nucléaire? Dans ce cas, empêcher une telle catastrophe peut nécessiter une plongée dans un silo immergé, d’une base secrète d’un mégalomane à la Ian Fleming cachée au fond d’un océan. Il vous faut absolument votre diplôme de plongée en silo nucléaire. C’est génial (et farfelu aussi). Descendre dans une ancienne base militaire, immergée, digne d’un décor de film d’espionnage.




Dans les faits, ça ressemble bien entendu à un cours de plongée spéléo, voire de plongée sur épave pour le caractère artificiel et métallique du site. Mais franchement…. Entre nous… Poser une carte avec inscrit “Missile Silo Diver” à l’inscription d’un centre de plongée en vacances, ça a quand même la classe.




PADI Heli-Diver



Mais comment aller sur ce site de savant fou, inaccessible même par bateau? Bah bien par hélicoptère pardi !!



Ne pensez-vous pas que c’est génial? Imaginez!!



Au large de Marseille, à côté de l'île du Planier vous allez effectuer une petite plongée sur le Danton. Votre bateau arrive juste après un autre et les deux palanquées se préparent avec hâte à sauter à l'eau pour être les premiers à être sur l'épave, les meilleurs spots photos, les poissons pas encore effrayés… Lorsque soudain… Un hélicoptère arrive et se met à la verticale de l'épave et avec AC/DC aux hauts-parleurs, 6 plongeurs complètement équipés sautent. Vous êtes coiffés au poteau, bande de moules !




Qui n’a jamais rêvé de sauter façon commando Hubert, avec tout le barda directement pour une plongée. Super avantage: pas de mal de mer.




PADI Knife Fighting



Mais l’idée de cet article est venue d’une photo trouvée sur internet qui m’a tout de suite fait rêver.




PADI Underwater knife fighting ! Visiblement la carte est une blague, et un peu de recherche sur internet me prouve que le cours n'existe (malheureusement) pas. Mais que cela ne tienne, il n’en fallait pas tant pour me faire rêver.





Le pauvre instructeur de plongée. Après vos cartes PADI apocalyptiques et de plongées en silo de missiles, vous lui présentez celle-ci histoire de le rassurer: vous pouvez faire face à n'importe quelle situation. Encore mieux qu'un plongeur Self-Reliant.


En ouvrant votre sac, vous présentez un gilet stab avec tant de lames accrochées dessus que vous n’aurez probablement pas besoin de lestage.


Et lorsqu’il s'agit d'expliquer en quoi consiste le cours, vous ferez exprès de rester extrêmement distant et mystérieux. Parlez des ateliers en piscine. Mentionnant seulement a la manière d'un club fermé la découverte du combat au poignard contre le requin de taille égale puis contre le requin de taille supérieure. Mais aussi se battre contre un poulpe géant et la supériorité numérique de ses bras. Et enfin, finir avec le meilleur : le combat contre un autre plongeur. Autant de skills nécessaires à une bonne plongée.


(D’ailleurs, je m’autoproclame au moins niveau 3 dans cette discipline, voir même instructeur. Soyons fous :)


Vous n'imaginez pas le nombre d'applications pratiques à ce cours. Élève récalcitrant qui a l’idée de paniquer de manière violente. Centre de plongée concurrent qui vient d’effrayer le dugong que vous étiez venu photographier. Personne d'intérêt dont il faut se débarrasser sans faire trop de tâches. Rival en amour qui se trouve comme par hasard au mauvais endroit, au mauvais moment: avec vous par -40m. La plongée de trop avec Ginette, etc.







Et vous, avez vous entendu parler d’un autre cours de plongée complètement farfelu et bien atypique?




1,718 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Ginette