• Pierre Hallé

Les plongeurs sont des geeks #1


Si vous avez parcouru un petit peu ce blog, vous vous êtes rendu compte qu'une partie des billets que j'ai écrit traite d'équipement de plongée.


Chaque plongeur à ses propres raisons d’aimer la plongée sous-marine, certains adorent tout simplement regarder un petit clown se balader dans son anémone, lorsque d'autres plongeurs rêvent d'apesanteur et se retrouvent à faire eux-mêmes le clown dans le bleu.


En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'équipement. J'adore être sur le bateau et préparer tout mon barda en accord avec mes besoin et avec minutie pour pouvoir passer un bon moment sous l'eau tout en confort et sécurité, le sentir sur mon dos et me dire que je serai pépouze sous les vagues.


Le Geek et le Plongeur (conte folklorique).


Si je dois faire une analogie entre le matériel de plongée et quelque chose d'autre, je prendrai l'exemple des jeux vidéo et les jeux de rôles.


Lorsque le plongeur souhaite faire rêver d’autres personnes, il va montrer à ses amis la vidéo de son exploration de l'épave du Yongala en plein courant, diffuser sur Youtube la vidéo de sa rencontre avec des mantas au Japon, exposer le selfie épique pris avec une murène géante.




Je suis certain que si vous êtes vous-même joueur, vous allez rapidement comprendre où je souhaite en venir. Il suffit d'aller sur Youtube ou bien Twitch pour voir des milliers de vidéos de hauts-faits réalisés par des joueurs, d’instants de gloire. Tel joueur réussit à vaincre avec son groupe le dragon ultime d’un jeu de fantasy. Un autre joueur va réussir à éradiquer 39 adversaires sur une map sans se prendre de pruneau. Encore un autre va arriver à parcourir une carte entière sans se faire repérer , etc.



Mais lorsque le joueur lance sa partie à l'écran, ce n’est pas la liste de ses hauts faits qu’il va contempler, mais la page de son personnage: son "Stuff", l’inventaire qui va définir son personnage, créé le plus souvent à notre image, et ce qu’il “porte” est le fruit de nos efforts pour l’obtenir, et au goût de ce que nous souhaitons montrer. Nous essayons d’harmoniser les différentes parties pour être le plus efficace, en prenant le meilleur pour chaque item; et en faisant en sorte que cela marche bien avec le reste.



Nous autres plongeurs "maîtres ingénieurs en amélioration de matos”, nous passons énormément de temps sur les sites des fabriquants, des boutiques, et forums pour trouver LA pièce d'équipement qui nous fait plaisir : j’ai envie de ce gilet dorsal parce que ma flottabilité sera incroyable, ce détendeur va me permettre de respirer confortablement à 60 mètres de profondeur pour visiter cette épave. Ce phare a 2500 lumens va pouvoir me permettre de faire une vidéo incroyable de mes vacances, cette paires de palmes est polyvalente, pour plonger mais aussi faire du snorkeling en famille, etc.


Je me rappelle avoir vu cette scène du film Batman contre Superman, où Bruce Wayne se tient devant le support de son armure de Chevalier Noir. Je me suis dit “tiens , Bruce me copie lorsque je me tiens devant mon matos”. De là à dire que je suis aussi badass que Batman, il n’y a qu’un pas.







Idem lorsque je remets mon masque en étant sous l’eau, que finalement je peux voir ce qu’il y a en face de moi: ça me fait le même effet qu’Iron Man qui allume son casque, malheureusement sans la voix de Jarvis pour me donner mon temps de palier.



Lorsque je mets mon masque


C’est ainsi que lorsque nous parlons de plongée sous-marine à des néophytes, nous les faisons rêver en leur parlant de nos expériences passées la dessous, des choses que nous avons découvertes, du plaisir que nous avons d'être sous l'eau. Mais lorsque nous parlons à d'autres plongeurs un peu plus expérimentés, nous finissons très, très souvent à parler de l'équipement. D’autant plus sur un bateau de plongée où le sujet de notre conversation est juste sous notre nez.


Et vous? Êtes vous un fana d'équipement, ou bien est ce que cela vous passe au-dessus de la tête? Qu'à partir du moment où vous pouvez respirer sous l’eau, vous êtes bien et vous moquez de savoir ce que vous avez sur le dos ?



225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout