top of page
728x90_ULTRAMARINA_MALTE_edited.jpg
  • Photo du rédacteurPierre Hallé

Où plonger en autonomie?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023





Partir plonger, c’est partir à l'aventure. C’est avoir la chance de découvrir des paysages et des créatures que nous ne verrions jamais autrement. S’organiser des vacances plongée ? C’est l’excitation de préparer ce retour à la nature, se dire qu’on part en “explo”, que nous allons jouer le découvreur.


En tant que guide de plongée, j'ai toujours veillé à ce que mes clients vivent une expérience d'aventure, même dans le cadre d'une organisation bien rodée en coulisse. Par exemple, lorsque cela m’est possible, je préfère ne pas commencer une plongée directement sur une épave mais à une certaine distance d'elle, de sorte que mes clients puissent la découvrir au fur et à mesure de leur progression avec un “Wooowww” bien visible dans leur regard. 



Plongeurs autonomes sur une épave
Stella Maru - Maurice

Malgré cela, avec un peu de bouteille, le plongeur autonome peut parfois souhaiter justement… un peu plus d’autonomie que ce que lui propose un centre de plongée. Et ce n’est pas toujours facile lorsqu’on plonge en structure pendant ses vacances : les centres de plongée ont la responsabilité de la sécurité de leurs clients et peuvent être frileux à l’idée de les laisser se débrouiller, ne souhaitant pas prendre de risque. 

Vous souhaitez tout de même plonger par vous-même ? Alors, j’ai quelques idées pour vous.


Où plonger en autonomie? Deux ou trois idées pour les voyageurs


BACK TO EGYPTE


To Do list de plongeur

En Égypte, on a l’habitude de dire que pour nous autres Européens, c’est notre cour de récréation. Ce n’est (relativement) pas loin en avion, ce n’est pas la plus onéreuse des destinations. Mais vous connaissez déjà tout par cœur, n’est-ce pas ? Vous y avez peut-être même passé votre Open Water, ou le niveau 1a Safaga. En bref, ça y est, l’Égypte est maintenant retirée de votre bucket-list. Et pourtant. Il y a de quoi faire en étant autonome :



Ma première idée ? Un Ecolodge au sud, dans la région de Marsa Alam. En plus de vous rapprocher d’une ambiance baroudeuse avec un logement en chalet ou en grande tente, vous avez la possibilité de partir plonger quand vous le voulez, autant de fois que vous le souhaitez sur différents récifs accessibles depuis la plage. Vous souhaitez aller plus loin qu’un simple aller-retour sur le récif ? Demandez à ce qu’on vous dépose en semi-rigide plus loin puis revenez au village en dérive. Vous organisez vous-même vos plongées. Il n’y a personne pour vous embêter. La cerise sur le gâteau ? Il vous est toujours possible de prendre un bateau plus large pour visiter un des récifs les plus emblématiques de la mer Rouge comme Elphinstone ou Sha'ab Samadaï.





Bateau safari de plongeur

Vous voulez encore plus loin ? Plus bulleux ? Pensez au bateau safari! LA solution emblématique pour le plongeur avide de s’en mettre plein les bulles. À bord d'un navire extrêmement confortable (et sur ce point, les flottes françaises en Égypte se distinguent particulièrement), vous mettez le cap sur des sites inaccessibles depuis la côte. 

Il faut être plongeur autonome : N2 ou Advanced pour participer. Et à ce stade, l'équipe du bateau vous fournira des briefings détaillés avant de vous laisser explorer les trésors que la mer Rouge a à offrir. Le staff plongeur du bateau est là pour assurer la sécurité dans les grandes lignes, mais autrement vous êtes autonomes. Les photographes prenant leur temps seront comblés !







BONAIRE, l'île des plongeurs autonomes.


Petite île néerlandaise située dans les Îles-sous-le-vent de la Mer des Caraïbes, Bonaire est non seulement un lieu privilégié, mais c’est aussi LE lieu par excellence pour la plongée autonome. Pour mieux visualiser, imaginez une île de moins de 300 km² où, pour la semaine, le centre de plongée vous fournit les bouteilles, les plombs, et... un pick-up ! 


L'idée fondamentale est que pratiquement tous les sites de plongée de Bonaire sont accessibles depuis la côte. Chaque matin, vous chargez votre véhicule avec vos bouteilles et votre équipement. Tout le long de la route côtière, vous trouverez de petits parkings marqués d'une pierre peinte en jaune, arborant la mention "Dive Site". Il vous suffit de vous arrêter selon vos préférences, que ce soit en suivant les guides plongées, ou les recommandations de personnes rencontrées, par exemple. 




La visibilité y est exceptionnelle, l’eau est chaude toute l’année et l’ile se trouve en dehors du chemin des ouragans. Les conditions sont donc parfaites pour plonger avec plaisir et facilement.  


Après votre plongée, prenez une pause ! Vous avez la possibilité de changer de site, de prendre un repas, voire même de remplacer vos bouteilles à l'un des points relais dispersés autour de l'île. Vous vivez littéralement à votre rythme. Bonaire se prête parfaitement à une escapade entre amis, tous passionnés de plongée autonome.




Et vous, quel est votre site de plongée en autonomie préféré, et qu'est-ce qui le rend si particulier à vos yeux? Avez-vous déjà organisé des vacances de plongée autonome, et dans l'affirmative, quelles sont vos expériences les plus marquantes? N'hésitez pas à partager une anecdote ou une expérience personnelle de plongée en autonomie à l’étranger qui vous a marqué.




450 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


valios
Dec 19, 2023

Je suis fan de ta plume, et pour avoir pratiqué, ce n’est pas un enieme influenceur qui tente de vendre sa soupe… merci Mr FrenchPlongeur (trop classe avec l’accent anglais) . Signe : HBE de WoW

Like
bottom of page