top of page
728x90_ULTRAMARINA_MALTE_edited.jpg
  • Photo du rédacteurPierre Hallé

Je voyage avec mon equipement


Lorsque je suis avec mes clients, je parle souvent d’équipement de plongée. Allez savoir pourquoi… Une sorte de passion, dit-on!

Avec ceux de mes élèves qui sont tentés de s’acheter leur propre équipement vient constamment le même reproche: ça pèse lourd!

Je suis d’accord, un set d’équipement de plongée peut rapidement afficher de 10 a 15 Kg, voir plus. Je viens de faire peser le miens, j’en suis a 13kg. Pas mal, pas mal. Surtout lorsque des compagnies aériennes trouvent un malin plaisir a vous charger 25 a 35 dollars le kilo supplémentaire. (Si si, je vous assure)

Alors voici quelques petites astuces:

En premier, cherchez a voyager avec une compagnie qui OFFRE le sac de plongée: 10 kilo supplémentaires pourvu que vous montriez a l’enregistrement votre carte de plongeur. Exemple? QATAR AIRLINES ou SINGAPORE Airlines. Grace a ce petit geste commercial, vous avez maintenant droit a généralement 40kg de baguage en soute. Pas mal.

Deuxièmement, d’autres compagnie ne font pas ce geste bienvenue. L’exemple le plus fameux serait EMIRATES qui autorise le sac de golf, la planche de surf mais pas le sac de plongée. Détail amusant, je suis en ce moment même en train de vous écrire depuis un avion Emirates. Dans le cas d’Emirates, j’ai tout simplement envoyé mon sac de Malé (Maldives) a Port-Louis (Ile Maurice) en cargo. Pas n’importe quel cargo, mais bien celui…d’Emirates. Pis encore, ce cargo est tout simplement la soute de mon vol. Pour un sac de 13 kg, Emirates me facture 60 dollars. C’est a dire 2 fois les 30 dollars qu’ils m’auraient demandé si j’étais en excédant baguage. C’est de la logique par l’absurde, me dit-on dans l’oreillette.

Bref, il y a toujours moyen de s’arranger.

Le meilleur moyen étant bien entendu de posséder un équipement de voyage léger. Je pense par exemple a une grande marque française (tiens donc… laquelle….?) qui propose un sac complet avec gilet, détendeur, palmes, masque, shorty, le tout dans un sac de cabine qui ne va pas excéder les 7kg !

Mais maintenant, toutes les grandes marques font de l’équipement de voyage. Plus ou moins réussit d’ailleurs. Il faudra cependant accepter d’avoir un équipement de voyage qui forcément ne sera pas un équipement haut-de-gamme. En fait, je pense surtout aux gilets stabs. Les détendeurs sont devenus tous de plus en plus performants tout en se rapetissant! Regardez la difference entre un Scubapro R190 et un A700, ou encore entre un ancien Aqua Lung Legend et la nouvelle verison de 2012.

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas avoir votre propre équipement, toujours plus confortable qu’un équipement loué au club.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page